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20 novembre 2011

Google lance son service d'écoute en ligne avec Android !



Google Music se place sur le marché



Le Google Music Store a été intégré à l'Android Market, la boutique en ligne d'applications liée au système d'exploitation Google. Il est accessible depuis un ordinateur via un navigateur Internet ou un smartphone Android grâce à une application dédiée. Pour appâter le chaland, Google Music offre un morceau par jour à télécharger alors qu’Apple en offre un par semaine. De prime abord, on ne trouve là rien qui puisse permettre à Google Music de faire trembler ses concurrents. D’autant plus que l’absence du catalogue de Warner Music (Eric Clapton, Lenny Kravitz, Prince, Metallica, les Red Hot Chili Peppers…) est un vrai handicap.
« Nous confirmons que des discussions sont en cours avec Warner Music. On espère qu'ils vont rejoindre Google Music » nous a simplement déclaré un porte-parole de Google à propos de cette absence notable.
Toutefois, la firme de Mountain View ne cherche pas nécessairement à attaquer Apple et Amazon de front mais plutôt à bâtir un écosystème cohérent. Tout comme les utilisateurs de terminaux iOS se tournent (ou sont poussés à se tourner !) vers Itunes pour s’alimenter en contenus (musique, applications, vidéos, livres électroniques…), Google veut fournir le même type de services à ses utilisateurs Android tout en y ajoutant une dimension de gratuité et de partage.




Une écoute sur Internet et sur Smartphone

Car Google Music n’est pas seulement un magasin en ligne, c’est aussi un service cloud qui offre à chaque utilisateur un espace de stockage sur lequel il est possible de transférer jusqu’à 20.000 morceaux. Ils sont accessibles en streaming depuis n’importe quel ordinateur ou terminal mobile connecté.
Apple propose un service équivalent avec iTunes Match qui est facturé 24,99 dollars par an et dans la limite de 25.000 titres non acquis sur iTunes. La grosse différence est que l’on ne transfère pas les morceaux sur un espace en ligne. iTunes Match analyse la discothèque de l’utilisateur et la compare avec son propre catalogue. Les morceaux qui correspondent (match en anglais) peuvent être écoutés ou téléchargés sur différents terminaux iOS tandis que ceux qui ne figurent pas au catalogue peuvent être transférés sur l’espace iCloud qui octroie 5 Go de stockage gratuit. De son côté, Amazon offre également 5 Go d’espace sur les serveurs de son Cloud Drive.
Là où Google Music joue la carte de la différence, c’est sur le partage via son réseau social. Toute personne qui a acheté un titre ou un album peut le partager avec ses amis sur Google+. Si le partage se fait via un Cercle Google + ou directement avec un contact, la ou les personnes ont droit à une écoute intégrale gratuite. Si le partage se fait en mode Public, il permet d’écouter seulement un extrait.
Google Music a-t-il le potentiel pour jouer les trouble-fête ? Difficile à dire dans l’immédiat, d’autant que le service n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis.







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