Publicité

20 novembre 2011

Le check-in redynamise le marketing mobile


La géolocalisation est entrée dans les mœurs des mobinautes.


Selon une étude TNS Sofres, 71 % des mobinautes ont déjà utilisé la géolocalisation dont 32 % sur sollicitation. La géolocalisation sert avant tout à trouver l'adresse d'un parent/ami pour 36 % des mobinautes utilisant cette fonctionnalité, 35% pour trouver un restaurant, un bar, un lieu de sortie, 33% pour un magasin ou une agence.


Une soif de partage de la part du consommateur.



Geolocalisation Foursquare
Le marketing mobile, sous forme de messages promotionnels, était considéré comme un type de communication impersonnelle et non-sollicitée.
Avec le développement d’applications de géolocalisation telles que Facebook Places, Foursquare ou Yelp!, les mobinautes peuvent prendre le pouvoir et retourne la situation : c’est le consommateur qui décide de communiquer en temps réel ses avis, ses conseils, ses commentaires et ses habitudes de consommation. En effet, la première motivation du check-in est d’indiquer à des proches des lieux intéressants.

Passerelle entre lieux et contenus.

En parallèle, le check-in appliqué aux lieux est de plus en plus synonyme de marketing ciblé. Indiquer sa présence aux abords d’un magasin ou d’une grande enseigne de restaurant permet de gagner des réductions : c’est le credo du « map market » qui se développe très rapidement.

Check-in ce que tu aimes et je te dirai ce que tu aimeras...
GetGlue,
nouvel outil du marketing mobile.


Appliqué aux contenus comme les livres, les morceaux de musiques ou les films, le check-in devient un outil de partage et de recommandation.






Sur ce créneau, GetGlue est un nouveau réseau social affinitaire qui recommande à l’internaute des contenus et nouveautés susceptibles de l’intéresser par rapport aux check-in qu’il a effectué auparavant. Il s’agit de dire quels sont les films, les livres, les jeux vidéo, les albums, etc, que vous appréciez. Selon vos appréciations, GetGlue vous proposera des films, albums ou livres en rapport avec vos goûts. Avec un aspect social très fort, le partage avec ses amis permet de se trouver des affinités et centre d’intérêt communs. GetGlue se décline également sur smartphone afin de pouvoir checker n’importe où !



E.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire