Publicité

20 novembre 2011

Smartphones, les mobinautes préfèrent les jeux

Les mobinautes plébiscitent l'iPhone


Du côté des terminaux mobiles, tous ne sont pas logés à la même enseigne puisque, sans surprise, c'est l'iPhone qui s'avère être le plus utilisé pour effectuer des achats (38 % des m-acheteurs l'utilisent). Dans une moindre mesure, les téléphones équipés d'Androïd, les Blackberry et à  la dernière position les mobiles tournant sous Windows, sont également utilisés. Autre enseignement tiré de l'étude, la typologie des achats effectués, varie selon qu'il s'agit d'un homme ou d'une femme. Ainsi, les jeux et les applications sont les achats les plus populaires (55 %), notamment parmi la gente masculine (62 %). Des chiffres qui confirment la crainte des fabricants de consoles de jeux portables fondée sur la perte de parts de marché grignotée par les fabricants de smartphones. Par ailleurs, près d'un tiers des personnes interrogées achètent aussi de la musique et des sonneries. Les autres catégories de produits, moins représentatives, sont les places de cinéma ou de théâtre (16 %), les voyages, la nourriture à emporter (8 %) ou encore des films et même des dons de charité (6 %).


L'achat via applications



Populaire aussi bien chez les hommes que chez les femmes, les applications restent le moyen d'acheter privilégié des mobinautes (pour 40 % d'entre eux), contre le site web d'une entreprise via l'Internet mobile (34 %). Reste qu'à la différence des hommes, les femmes expriment une préférence plus marquée pour l'achat par l'envoi de SMS (34 % contre 20 % pour les hommes). Lorsqu'arrive l'étape cruciale du paiement, les disparités s'effacent, et hommes et femmes s'accordent à dire que la carte de crédit est le moyen le plus utilisé pour régler leurs achats (40 %). 






L'obsession des prix des mobinautes



Interrogés sur les utilisations du mobile liées à la préparation d'un achat, les mobinautes rejoignent les internautes sur un point  : les prix.  En effet, 43 % d'entre eux utilisent leur téléphone mobile afin de comparer les prix avant un achat, mais aussi pour lire les avis, commentaires et autres critiques sur les produits qui les intéressent (30 %). Ils ont également recours au mobile afin de lire plus d'informations sur un produit, directement sur le site web d'un détaillant, et notamment, en vérifier la disponibilité. Dès lors, ils sont 33 % à chercher l'emplacement du magasin le plus proche de leur position géographique.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire