La 5ème marque la plus puissante du monde en 2011 et le leader mondial de la distribution de boissons rafraîchissantes sans alcool, Coca-Cola, est une des premières marques à avoir utilisé le marketing mobile dans sa communication en France (dès 2000). Il est devenu un axe essentiel dans sa stratégie aujourd’hui. En effet, 4 campagnes marketing sur 5 disposent d’un axe mobile en plus d’une stratégie en ligne. Pour le lancement de sa nouvelle bouteille « Grip&Go », elle a mis au point une campagne Marketing Mobile nommée « Buvez-Bougez ».
Une campagne mobile pour une bouteille adaptée à la mobilité
Une campagne mobile pour une bouteille adaptée à la mobilité
Coca-Cola a lancé durant l’été 2009 une nouvelle bouteille de 50cl, baptisée « Grip&Go », offrant une meilleure prise en main. La marque souhaite toucher la cible des 20/39 ans en mobilité et les sportifs pouvant être séduits par les caractéristiques attractives du nouveau produit. La cible habituelle (en moyenne 12/25 ans) a été élargie pour l’occasion. Les objectifs de communication sont de valoriser la nouvelle bouteille dotée d’une meilleure prise en main et d’un bouchon adapté, et de communiquer de manière ludique sur le produit et l’univers de la marque. L’objectif de la campagne mobile est de générer du trafic sur le site mobile événementiel dédié au lancement et bien évidemment d’encourager la consommation du fameux breuvage au cola. Le média mobile s’impose comme légitime pour cibler et communiquer auprès des personnes en déplacement et s’adapte parfaitement aux caractéristiques intrinsèques du produit.
Une véritable chasse au trésor lancée sur mobile
L’opération est simple : Coca-Cola a lancé un jeu concours où les mobinautes doivent retrouver le logo de la marque incrusté dans des cartes Google Maps et caché sur une carte de la France. Après une inscription de son numéro de portable sur le site Internet mobile dédié, le joueur doit donner son code postal pour accéder au jeu qui sera le point de départ de celui-ci. Google Maps va ensuite calculer la distance qui le sépare du logo à retrouver. Puis, le joueur devra donner une direction correspondant aux 4 points cardinaux et une distance pour se rapprocher au mieux du logo. Chaque joueur a au maximum trois essais par jour. À la suite de chaque essai, la mention « chaud » ou « froid » apparaît afin de l’aider. De plus, si le mobinaute rencontre une bouteille de Coca-Cola dans la ville de Pixel City (au cœur de l’opération mobile), il gagne un essai supplémentaire. En se rapprochant petit à petit du logo, le joueur est donc amené à retenter sa chance pour gagner. Dès qu’un joueur est à moins de 20 kms du logo, il est sélectionné pour le tirage au sort hebdomadaire afin de gagner un iPod.
Un site Internet mobile
Un site Internet mobile a été spécialement crée pour l’occasion. En soutien, une campagne SMS/MMS Push ainsi qu’une opération de référencement (achats de mots clés sur l’Internet mobile et référencement du site sur les moteurs de portails opérateurs mobiles) ont été mises en place pour créer du trafic
Cette campagne mobile lancée par Coca-Cola a permis de mettre le consommateur au centre du dispositif : il est devenu un véritable acteur. Ludique et bien conçue, la marque a utilisé d’une manière surprenante les technologies utilisées en mobile (Google Maps, GPS ).
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