Le marketing mobile est désormais une réalité dans le monde du business. Ainsi, pour nombre d’entreprises, 2011 se positionne indiscutablement comme l’année de décollage du M-Commerce.
Le M-Commerce représentait en 2009 1,5 % du commerce en ligne. Ce chiffre devrait passer à 8,5 % en 2015, selon le Cabinet Coda Research, pour représenter près de 24 Milliards $.
L’arrivée des derniers smartphones a profondément modifié le comportement des consommateurs et ouvert de nouvelles opportunités de communication pour les marques.
Les annonceurs cherchent désormais à accéder à des applications pour diffuser leurs dispositifs promotionnels, relationnels et développer leur marketing mobile.
Depuis la sortie de l’iPhone, des progrès technologiques considérables ont été réalisés par les fabricants de Smartphones.
Le marketing mobile : utilisation simple & ergonomique
La facilité d’utilisation des terminaux conjugués à la généralisation de la 3G et à des formules tarifaires illimitées pour l’accès à l’Internet dopent les usages « data ». En complément d’un dispositif web, vocal ou sms, les entreprises souhaitent désormais accéder à des applications ou des web applications iPhone, Blackberry ou Androïd.
Le développement d’application web passe par un travail d’adaptation et d’optimisation du service aux caractéristiques du terminal. Ce travail doit être réalisé sur l’arborescence, les contenus, l’ergonomie et la navigation afin d’aboutir à un service qui offre une utilisation simple, rapide et intuitive. Les applications sont accessibles via une adresse web, à partir du navigateur du Smartphone et peut être placée en raccourci sur l’écran principal du téléphone à la manière d’une application.
Les diverses opportunités marketing du 3.0
Jeux instants gagnants, tirages au sort, offres de remboursement, boutiques, programmes de fidélité, services d’information… toutes les mécaniques promotionnelles, relationnelles et e-commerce existant sur Internet sont alors déclinables sur le mobile et peuvent être optimiser pour les Smartphones. Il est également possible de s’appuyer sur des applications distribuées via les stores (Appstore, Androïd Market,). Les applications exploitent pleinement le potentiel des terminaux (accéléromètre de l’iPhone, géolocalisation, par exemple), mais nécessitent l’approbation des stores avant publication.
Le M-commerce est donc devenu une réalité concrète. Afin d’en tirer le meilleur parti, il est indispensable d’en comprendre les spécificités et d’utiliser les bons leviers afin de mettre en œuvre des stratégies adaptées. Conscients de cette donnée, les annonceurs investissent significativement pour ne pas rater ce virage stratégique, qui leur permettra de dynamiser leur communication mobile et de générer de nouvelles sources de revenus.
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